Raclette

Clément, 27 janvier 2020 -

Tous les ans en Décembre, nous organisons une raclette à Yelloworking avec les coworkers les plus actifs.

«Raclette» n’est en fait pas le nom d’un appareil de cuisson, mais un fromage au lait de vache demi-dur. Semi-tendre et salée, la raclette a été fabriquée pour la première fois dans le canton du Valais, pays du Cervin, dans le sud-ouest de la Suisse.

Vous aimez la raclette mais vous ne connaissez pas son histoire, on vous dit tout !

Notre première raclette en 2014 !

La naissance de la raclette

Le plat à base de fromage à raclette remonte à plus de 700 ans, lorsqu’il s’appelait Bratchäs, un mot Suisse-Allemand pour «fromage rôti».

La raclette était mentionnée dans les écrits dès 1291. Facile à transporter, elle était consommée par les bergers et les agriculteurs, qui placeraient un bloc de fromage près d’un foyer ou d’un feu de camp. Là, il devenait mou et le fromage fondu était servi avec des pommes de terre.

Le nom «Raclette» vient du mot français racler. Bien qu’il soit similaire à la fondue dans laquelle des morceaux de pain et d’autres aliments sont plongés dans un mélange de fromage fondu, la raclette est distinctive parce que le fromage fondu est gratté d’un bloc de fromage, puis placé sur ou près de charcuterie, légumes ou pain sur une assiette.

Bien que traditionnellement, le plat soit cuit à flamme nue, les machines à fusion et les grils à raclette ont été fabriqués et ont gagné en popularité au cours des années 1970, lorsqu’ils sont devenus largement disponibles.

En 2015, on était un peu plus nombreux !

La raclette de nos jours

De nos jours, une raclette est plus souvent utilisée pour décrire un type particulier de grill. Il présente toujours un moyen de faire fondre le fromage, souvent dans de petits ramequins sous un élément chauffant.

Généralement accompagnée de charcuterie, la raclette se décline aussi en version mer avec des crustacés et du poisson en accompagnement du fromage.
Elle peut également être composée d’autres fromages comme du Comté ou encore Morbier.

La raclette 2017 a amené 45 coworkers gourmands

Et celle de 2019 a regroupé 55 coworkers !

Pourquoi on aime tant la raclette ?

À la fois délicieux et copieux, le plat est désormais servi dans le monde entier.
Ce qui fait le succès de la raclette c’est principalement parce que c’est un plat convivial.

La raclette est un événement très social, les ingrédients sont mis à table, avec l’intention que les coworkers composent leur propre assiette, à leur goût.
C’est une cuisine réconfortante, un repas copieux et apprécié pour sa grande simplicité et sa cordialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

maison coworking aix en provence